Élections professionnelles

Organisation des élections professionnelles

L'organisation des élections professionnelles se traduit par un surcroît de travail pour les ressources humaines : négociations avec les OSR, rédaction du protocole d'accord préélectoral, listes électorales, affichages destinés au personnel, mise en place des bureaux de vote. D'où la tendance à l'externalisation de leur organisation matérielle.
 

Depuis 15 ans APME vous assiste dans l'organisation de vos élections.

Sous-traiter l'organisation matérielle des élections en les confiant à un spécialiste vous permet d'organiser vos élections professionnelles en toute sérénité : contactez-nous pour un devis adapté.
 

Confiez-nous vos élections :

Avec APME, vous bénéficierez d'un interlocuteur unique, véritable partenaire, avec une grande expérience dans l'organisation des élections professionnelles.

Nos prestations seront toujours adaptées à vos besoins réels : l'organisation des élections professionnelles pour une entreprise de 650 salariés votant physiquement sur 3 sites ne nécessite pas la même mise en oeuvre que pour un groupe de 150 agences et de 8 000 électeurs votant par correspondance.

Les rebondissements dans le processus préélectoral sont de plus en plus fréquents et l'organisation des élections s'en trouve perturbée. Notre réactivité et notre neutralité permettent d'aplanir certaines difficultés.
 

Contactez notre secrétariat au 01 49 11 46 46

La satisfaction et la fidélité de nos clients confirment notre professionnalisme en organisation des élections et sur la phase de dépouillement.

Profitez à la fois du savoir-faire de nos équipes partenaires et des unités bénéficiaires Agefiph* pour les travaux réalisés en Esat.

Préparation du matérielle des élections

Assemblage en ESAT

La préparation matérielle des élections constitue notre travail quotidien. La diversité des dossiers élections que nous traitons vous permettra d'apprécier notre expertise pour la préparation de vos élections.

Des équipes performantes vous libèrent de la préparation matérielle : les équipes de nombreux ESAT spécialisés dans l'organisation de vos élections professionnelles CE DP.

De nombreux contrôles, notamment pour la fabrication des bulletins de vote, vous garantissent une préparation élection de qualité, avec la fiabilité et le respect du planning qui s'imposent.

Notre grande disponibilité, notre forte réactivité et notre professionnalisme constituent pour votre entreprise un gage de réussite dans la préparation de vos élections.

La préparation matérielle des élections peut être complétée par la mise sous pli du vote par correspondance et une assistance pour le dépouillement des élections.

Notre savoir-faire

Préparation des élections

Impression, adressage et façonnage :

  • Bulletins et enveloppes de vote
  • Enveloppes de retour, personnalisées ou non
  • Pochettes d'expédition, notes explicatives
  • Professions de foi

Assistance et contrôles :

  • Vérifications des candidatures

Conception des documents :

  • Bulletins de vote, notes explicatives de vote
  • Enveloppes de retour, "Lettre T", pochettes

Bulletins et enveloppes de vote

Bulletins de vote

Nous fabriquons plus d'un million de bulletins de vote chaque année... sans erreur de couleur ou de libellé. Voici comment.

En fonction de votre découpage électoral, nous vous transmettons un fichier Excel pour la saisie des listes de candidats et adaptons un modèle de bulletin de vote.

A réception des candidatures, l'ensemble des bulletins est créé par logiciel. Nous vous retournons un bon à tirer de l'ensemble des bulletins de vote qu'il ne vous reste plus qu'à vérifier.

Dès votre accord, nous procédons à l'impression et au façonnage de vos bulletins de vote.

Notre processus de fabrication, impression, façonnage et conditionnement, est jalonné de multiples contrôles qui vous garantissent la conformité de vos bulletins de vote.

Des enveloppes de vote différentes

Sur la boutique d'enveloppes de vote de notre partenaire, vous trouverez le plus grand choix d'enveloppes de vote, les papiers assortis et des packs "bulletins et enveloppes de vote" pour faciliter votre travail.

Assortir les bulletins aux enveloppes de vote est délicat car le papier utilisé pour la fabrication des enveloppes de vote n'est pas commercialisé...

C'est pourquoi notre partenaire fait fabriquer nos enveloppes de vote dans le même papier recyclé que nous utilisons pour nos bulletins. Vous êtes ainsi assurés de posséder des bulletins et enveloppes de vote assortis.

Si vous souhaitez imprimer vous-même vos bulletins, vous trouverez tout le matériel nécessaire sur le site de notre partenaire.

Dépouillement des élections

Aide au dépouillement des élections

Le dépouillement des élections se caractérise par de nombreuses manipulations (ouverture des enveloppes, dépliage et ventilation des bulletins), divers pointages et comptages, sans oublier les inévitables vérifications. Nous pouvons vous assister dans le conseil et/ou l'organisation de ces opérations.

Toutes ces opérations requièrent du temps et nos équipes partenaires constituent une main-d'oeuvre appréciable pour le dépouillement des élections. Elles peuvent intervenir sur site ou opérer dans leurs locaux.

Listes d'émargement

Le pointage des listes d'émargement prend beaucoup de temps pour le dépouillement d'élection traitée par correspondance, sans compter les risques d'erreurs.

A la demande d'un client, nous avons développé un programme qui a déjà été utilisé en présence d'un huissier de justice.

Notre programme Emargement par code-barre pour les votes par correspondance

L'option d'émargement par lecture de code-barre doit être confirmée dès la commande afin d'ajouter un code-barre au dos des enveloppes.

Le jour du dépouillement, le matériel est mis à votre disposition avec une assistance. La numérisation des enveloppes au scanner permet d'enregistrer les votants à la vitesse moyenne de 1800 à l'heure.

La liste d'émargement - totalité des inscrits plus la mention "a voté" pour les électeurs concernés - est obtenue à la fin de l'opération au moyen d'un fichier Excel, avec le décompte des inscrits et des votants.

L'émargement par code barre offre une fiabilité totale du pointage et un gain de temps important sur la durée du dépouillement des élections.